VOYAGES

Voyage au Cameroun

Il y a 4 ans… On était là. Au Cameroun.

6h de vol. Nous voici arrivés. La chaleur nous envahit. Le brouhaha. La cohue de l’aéroport. Le dépaysement vient de commencer.Nous sommes comme nus.  Nous sommes les étrangers. Les petits blancs ! On inspire l’espoir pour certains. La jalousie pour d’autres. Notre force c’est d’être ensemble. Notre chance, c’est de connaître les bonnes personnes.
La terre ocre. Pas de superflu. Douala. La route cabossée. Une végétation de ouf. Baham. M Bouo. L’orphelinat. Kribi.

Quel bonheur de sortir de sa zone de confort. C’est la claque. On est là. On observe. On fait attention. On ressent… Parfois la bienveillance, parfois l’hostilité.
On tue les cafards, ils reviennent plus nombreux ! On dort enroulé dans une moustiquaire. Oui petite peureuse que je suis !

L’orphelinat
Des enfants vêtus d’un rien, heureux de partager quelques instants avec nous. Des enfants en demande d’affection. Des sourires et des rires… Des larmes, les miennes. Une émotion palpable.

Puis Kribi. La mer. On mange ce que l’on trouve. Le bar grillé. Du plantin. La bière. On prend sa douche sous la pluie. Rien de superflu. L’essentiel. La vie quoi.

Le Cameroun, pourquoi ?

Deux amis chéris, ont créé il y 5 ans l’association LAPOM. L’Association pour l’Orphelinat M Bouo. Des origines camerounaises, plusieurs voyages sur ces terres, une grande générosité et beaucoup d’amour ont suffi à créer cette association pour contribuer au développement de l’orphelinat de M’Bouo, pour aider ces tout petits bout’chou.
Deux amis chéris ont décidé de se marier là-bas, à Baham et de partager avec leurs proches un mariage hors du commun, et des moments inoubliables.

Merci à vous. Pour ce voyage. Pour ce mariage que l’on n’aurait jamais pu manquer. Le plus émouvant de tous les temps.

Il faut… Ne pas oublier. Sortir de sa zone de confort. La joie d’être ensemble uniquement. Se contenter de peu.

IMG_3245 IMG_3288 IMG_3293 IMG_3326

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

L’Association

Chaque année, le premier samedi des vacances de noël, l’association organise une soirée pour récolter des fonds pour l’orphelinat. En plus d’être une super action, on passe TOUJOURS un excellent moment…

Site Web de l’asso

La page Facebook de l’asso

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Lili
    18 février 2016 at 18 h 40 min

    Oh l’Afrique manque cruellement à mes pérégrinations. J’espère un jour pouvoir fouler son sol.

  • Leave a Reply